Obtenir un ebook gratuit Itinéraire de l'égarement : Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine, by Olivier Rey
Avez-vous entendu dire que l'analyse peut stimuler le cerveau de bien fonctionner? Certaines personnes croient vraiment garder ce cas. Néanmoins, de nombreuses personnes ajoutent que ce n'est pas sur l'analyse. Il doit faire exactement ce que vous pouvez prendre le message ainsi que l'impact d'un guide que vous lisez. Eh bien, pourquoi pouvez-vous assumer en faisant cela? Et pourtant, nous sommes sûrs que la lecture par la pratique et aussi intelligente pourrait faire les téléspectateurs révisaient très probablement.
Itinéraire de l'égarement : Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine, by Olivier Rey
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Détails sur le produit
Broché: 320 pages
Editeur : Seuil (1 octobre 2003)
Collection : Sciences humaines (H.C.)
Langue : Français
ISBN-10: 2020605376
ISBN-13: 978-2020605373
Dimensions du produit:
20,5 x 14 x 2,1 cm
Moyenne des commentaires client :
3.4 étoiles sur 5
3 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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L'ouvrage philosophique le plus pénétrant et le plus audacieux de ces dix dernières années. J'ai tout de suite fait une place à Olivier Rey dans le pantheon des grands penseurs post moderne, au coté de J Diamond, R Girard, B Latour et I Illich.
Une réflexion sur la science empruntant un parcours tortueux fait de chemins de traverses, sur lequel on peine à trouver la ligne directrice et les idées essentielles.Une thèse confuse qui semble pouvoir se résumer en deux points :Premièrement, les mathématiques se sont imposées en science comme l'unique lecture valide du monde en raison de son efficacité à produire des résultats quantitatifs. Mais malgré ses succès, la science se révèle définitivement incapable d'expliquer le monde. Les raisons en sont notamment l'incomplétude des mathématiques, l'indéterminisme structurel de la physique, la singularité de la conscience, et la dissolution du sujet global dans l'approche uniforme de la description du monde.Deuxièmement, en étendant son approche analytique à tous les domaines du savoir objectif, la science a imposé à l'homme une vision matérialiste « déshumanisée » qui non seulement l'a éloigné d'une compréhension authentique du monde mais qui de surcroît lui a fait perdre tous les repères sur le sens de son existence.REY dénonce la vision scientifique moniste du monde en lui opposant - avec une carence déconcertante d'argumentation positive - une vision dualiste que l'on pensait embourbée depuis longtemps dans les voies de garage de la pensée scientifique.Lorsqu'il déclare : « Les pensées mythiques ou religieuses connaissent aussi bien sinon mieux le monde que la pensée scientifique », tout en effet n'est-il pas dit...?REY rejoint en cela les discours nébuleux du relativisme cognitif post-moderne.Le style pompeux et la confusion sur le fond ne contribuent par ailleurs pas à clarifier une thèse qui se résume, finalement, à une double erreur épistémologique :Premièrement, la science n'a pas - ou en tous cas n'a plus depuis le début du vingtième siècle - la prétention d'atteindre l'explication le monde dans sa totalité.La science concède que l'ultime réalité est inaccessible à l'esprit humain, mais elle prétend être la seule approche valide du réel, en particulier grâce au pouvoir stupéfiant des mathématiques, dont l'étrange cohérence avec le monde phénoménal semble impliquer qu'elles contiennent « en soi » un élément de l'ultime réalité ou à tout le moins constituent la voie d'accès à cette réalité - vision néo-platonicienne que l'auteur semble d'ailleurs paradoxalement admettre mais sur laquelle, étant donné son importance cruciale dans le débat, on aurait aimé le voir s'exprimer davantage.Deuxièmement, il est erroné d'assigner à la science le dessein de donner un sens à notre existence. Le monde est intrinsèquement amoral et la science n'a a priori rien à dire sur le sens à donner à notre vie. Mais à supposer que notre existence ait un sens commun qui serait situé en dehors de nous - une affirmation évidemment des plus contestable mais que l'auteur pose curieusement comme une évidence a priori - on ne verrait pas alors où chercher ce sens hypothétique, sinon dans les religions, ailleurs que dans la seule approche objective accessible, c'est-à -dire...la science. Enfin, à supposer que la science moderne - qui raisonne effectivement comme le souligne l'auteur en termes d'objets et non de sujets - apparaisse pour cette raison précise désaliéna nte - une autre affirmation des plus contestable - il n'en resterait pas moins que le fait de juger qu'une vision du monde soit désolante ne saurait être un argument pour contredire qu'elle soit néanmoins vraie.En résumé, une critique passablement confuse et fort peu convaincante du fondement de la science tel que Bertrand RUSSELL l'avait parfaitement défini et qui reste, quoi qu'en dise l'auteur, encore plus valide aujourd'hui qu'il ne l'était hier :« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître."
il faudrait faire comprendre les conceptes espliques dans livre à tous le gens qui suivent des parcours d'etudes scientifiquesPar contre j'ai trouvé certains examples utilisés par l'auteur pas trop claires ou pas trop bien choisisj ai lu la traductione italienne et elle n'est pas top
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